Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

1er 8 et 9 avril : EN MISSION D’INFORMATION SUR LA CRISE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Depuis sa mise en place le 1er avril, je suis membre de la mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences, dans toutes ses dimensions de  l’épidémie de Covid-19. Présidée par Richard Ferrand, elle est un garde-fou nécessaire  pour que le Parlement contrôle les mesures d’exception prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le moment venu, je demanderai à Richard Ferrand qu’on interroge toutes les personnes  qu’il faudra. On ne va pas faire une commission Benalla bis pour savoir la manière dont a été anticipée et gérée l’épidémie. Toute la place est maintenant à l’urgence, dans l’union nationale.

Installée le 1er avril, elle s’est mise au travail dès cette date, dans le respect du confinement et des gestes barrière, en interrogeant le premier Ministre, Edouard Philippe, et le ministre des solidarités et d ela santé, Olivier Veran

Je vous invite à suivre mes questions sur les disponibilités en matériel et produits pour les soignants et les malades, sur le respect du confinement partout sur le territoire, la sérologie massive , fondamentale pour assurer  la sortie du confinement et le soutien psychologique et la réalité des décès dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.

https://youtu.be/qIXUwcnSNuw

 

Le 8 avril, toujours en visioconférence, j’interrogeais Nicole Belloubet, Garde des sceaux et ministre de la justice, sur la confirmation, dans le cadre de la stratégie de sortie de confinement pour éviter une nouvelle flambée de l’épidémie, que l’utilisation d’une technologie de suivi numérique ne serait pas faite par les opérateurs privés, mais par l’Etat avec contribution des parlementaires.  Une stratégie respectueuse de la vie privée et de la législation sur la protection des données. La seconde partie de ma question portait sur la protection de tous les personnels de la chaîne judiciaire et des intervenants.

Vous pouvez suivre mes propos sur le lien suivant https://youtu.be/whnVn-8siRw

 

Le 9 avril, la mission d’information auditionnait le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Mes questions portaient sur les modalités de mise en place du traçage numérique, la protection des personnels exposés et le respect du confinement sur tout le territoire.

L’intégralité des travaux de la mission sont disponibles sur le portail de l’Assemblée nationale http://videos.assemblee-nationale.fr