Mon invité, Benoît Cœuré, avec les acteurs économiques du sud de l’Eure et Loir, le 4 octobre

Une partie de la journée que monsieur Benoît Cœuré, un des membres du directoire de la BCE, m’a fait l’honneur de consacrer au sud du département, s’est déroulée sur le site du Campus les Champs du Possible.

D’abord, les startups du Village By CA accueillies au campus de Châteaudun ont pitché devant la délégation qui l’accompagnait : deux journalistes économiques et financières des Echos et du Financial Times, Bernard Cherlonneix, directeur départemental de la Banque de France, Sylvain Reverchon, directeur de la DDT, Laurence Lebrun-Renoult, directeur général et Hervé Leroux, directeur général adjoint de la Caisse régionale du Crédit agricole Val de France et des élus.

Je remercie de leur disponibilité les startups qui ont partagé leurs projets et leurs activités innovantes avec les personnalités, Agri rescue, Géovil, Irricam, MST Connexion, Samsys et Tip Tap PRO. Les problématiques de l’accompagnement financier des startups ont bien sûr été abordées.

La journée se clôturait par une conférence dans l’amphithéâtre où étaient réunis 150 participants dont madame Sophie Brocas, préfète d’Eure et Loir, les directeurs départementaux de la Banque de France et de la DDT, la direction de la caisse régionale de Crédit agricole Val de France, les présidents des trois chambres consulaires, le président du groupe SCAEL…

Après l’analyse passionnante des indicateurs financiers et européens, Benoît Cœuré a évoqué les risques liés aux guerres commerciales, au Brexit… Pourtant la croissance se rétablit en Europe où tous les territoires ne s’en emparent pas de la même façon. La politique monétaire ne peut pas tout puisque le choix du développement appartient aux élus.

Je remercie les très nombreux acteurs économiques et les élus qui ont participé à cette brillante conférence sur les entreprises et l’Europe.

AVEC LES STARTUPS AU CAMPUS VILLAGE BY CA CHATEAUDUN EURE ET LOIR 28 CENTRE VAL DE LOIREPENDANT LE PITCH DES STARTUPSCAMPUS VILLAGE BY CA CHATEAUDUN 28 CAMPUS VILLAGE BY CA EURE ET LOIR CHATEAUDUN conference de B. Coeuré Châteaudun

 

 

 

 

 

Je sais ce que je dois aux équipes administratives et techniques qui ont contribué au succès de ces moments.

A chacune, chacun, merci !