Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :

Comprendre la gestion de la crise sanitaire pour mieux s’armer pour l’avenir, 16 17 et 18 juin 2020

La mission parlementaire sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 a, depuis la mi-juin,  les fonctions d’une mission parlementaire d’enquête.

J’y siège et je veux comprendre comment a été gérée la crise sanitaire, pourquoi les stratégies ont évolué et quelles étaient les données initiales, les politiques menées pour assurer la protection des Françaises et des Français.

Le 3 juin, lors de l’examen de son règlement par la commission des Affaires sociales, au nom du groupe Libertés et territoires, que je co-préside, je soutenais la proposition de loi d’André Chassaigne tendant à la création d’une commission d’enquête visant à identifier les dysfonctionnements dans la gestion de la crise du Covid-19. Vous pouvez suivre mon argumentation sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/TvYkBibBIyw

 

Les travaux d’audition des responsables des politiques de santé ont commencé à partir du 16 juin avec Jérôme Salomon, directeur général de la santé. C’était, normalement, l’occasion de jeter un premier regard critique pour comprendre et appréhender la gestion de la crise sanitaire en France.

Je vous invite à retrouver mes questions à Jérôme SALOMON sur le niveau d’impréparation du pays, le sentiment de lenteur sur les points suivants : masques, tests, fabrication de réactifs, écouvillons, préparation des laboratoires. Je lui est aussi demandé l’évolution de la doctrine par rapport aux traitements, comme vous pouvez le suivre sur l’extrait suivant https://youtu.be/PtGhTEmblr8

Les échanges sont intéressants à suivre pour étudier les éléments apportés en réponse sur le lien http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9198238_5ee8dd36…

Le 17 juin, nous avons interrogé François BOURDILLON l’ancien directeur général de Santé Publique France de 2016 à 2019. Mes questions tout aussi précises, portaient sur ce qu’il a manqué à la France, sur les décisions prises et sur les raisons du retard français en tests sérologiques par rapport aux autres pays : https://youtu.be/Vy2Hoq5qHMc.

Le même jour nous auditionnions la directrice générale de Santé Publique France qui a eu en responsabilité la protection des Françaises et des Français. Face aux réponses obtenues jusqu’à présent, j’ai même demandé si, face à une pandémie à venir, elle jugerait les masques indispensables.

Le lendemain  je me félicitais d’entendre Jean-François DELFRAISSY, président du conseil scientifique dont je suis fier de ce qu’il a fait. Vous pouvez retrouver mes questions sur le lien suivant : https://youtu.be/2YI0eo2C2WI

Les travaux de la mission d’enquête continuent la semaine prochaine.