De riches échanges avec les acteurs économiques, à la faveur du salon international de l’agriculture, 26 et 27 février 2019

Le salon international de l’agriculture occupait deux sites cette année, la porte de Versailles et Villepinte.

Avec les députés du groupe parlementaire Libertés et territoires, nous avons rencontré de nombreux agriculteurs et des acteurs économiques liés au monde agricole, tant en amont qu’en aval pour mesurer les spécificités de leurs structures et de leurs filières.

les députés du groupe Libertés et territoires à la rencontre des acteurs pendant le salon international de l'agriculture, 26 02 2019

     A la rencontre des acteurs économiques sur le salon international de l’agriculture, 26 02 2019

Le groupe Libertés et territoires au salon international de l'agriculture, 27 02 2019

Les députés du groupe Libertés et territoires à la rencontre des professionnels au salon international de l’agriculture, 27 02 2019

 

Si le salon est une grande fête du monde agricole, il permet des temps d’échanges essentiels dans notre travail parlementaire pour entendre la voix des acteurs d’un secteur frappé par une crise d’une réalité parfois tragique. Nombreuses en sont les raisons : pression des plates-formes de distribution, pression des taxes et des normes, concurrence aigüe, auxquelles s’ajoutent les difficultés de recrutement de main d’œuvre et de reprise.

Nous avons pu mesurer que la récente loi Agriculture et Alimentation peine à convaincre et n’a pas apporté l’objectif qui devait être le sien : une meilleure rémunération.

Pour apporter des réponses plus satisfaisantes, il faudra travailler à assurer des revenus plus justes et plus décents en sécurisant les marges de nos producteurs et en allégeant le poids des normes si changeantes.

A Villepinte, avec les autres administrateurs du Campus les Champs du possible Xavier Beulin, j’ai eu le plaisir d’accueillir Sophie Brocas, préfète d’Eure et Loir et Sylvain Reverchon, directeur départemental des territoires pour leur présenter la dynamique des startups 100% AGTECH, accueillies sur le campus de Châteaudun et accompagnées par Village byCA.

Sur le village des startups au SIMA avec les personnalités, 27 20 2019

 

Ensuite nous avons retrouvé d’autres personnalités, dont François Bonneau, président de région et les responsables de la chambre régionale d’agriculture, pour l’inauguration du stand de la région Centre-Val de Loire. Les producteurs d’Eure et Loir, réunis sous la marque Terres d’Eure et Loir, ont été présentés aux personnalités par Eric Thirouin, président de la chambre d’agriculture d’Eure et Loir.

Ils font de l’Eure et Loir un très grand territoire qui a su s’engager dans la diversification et leurs productions témoignent de leur formidable savoir-faire ! A chacune, chacun, merci de votre accueil et du temps que vous avez consacré pour présenter votre activité et répondre à nos questions !