Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

Débat à l’Assemblée nationale sur le déploiement des maisons France Service, 13 janvier 2021

Je suis intervenu à l’Assemblée lors du débat en séance publique sur le déploiement des maisons France Service souhaité par le gouvernement d’ici à 2022.

J’ai salué le débat transpartisan, au service de tous les territoires et dans le profond respect des services à la personne. J’ai cependant insisté sur le sentiment d’abandon, de spirale, ressenti par la population française, avec la disparition progressive des services publics, des services de l’Etat et des services fiscaux. Je le vois quotidiennement dans ma circonscription où les élus locaux m’alertent très régulièrement.

Dans mes propos j’ai également insisté sur la question de la mobilité et de l’accès au numérique, principalement dans les territoires ruraux, mais aussi sur celle de l’illettrisme numérique (sous équipement de certains foyers). Ces questions sont majeures à l’heure où plusieurs habitants des grandes villes rejoignent de plus en plus nos provinces… Nous devons bâtir la France d’après !

Enfin j’ai rappelé les enjeux et points de vigilance sur ce sujet :

  • il faut de la souplesse
  • il faut travailler avec Pôle Emploi qui s’est beaucoup adapté au numérique
  • il faut inclure le soutien aux collectivités, avec l’intervention de l’ANCT
  • ce réseau doit permettre de développer le co-working