Parution du livre blanc « Pour l’avenir de la santé »

A l’occasion de la parution du livre blanc « Pour l’avenir de la santé », je salue les 10 propositions de l’Ordre national des médecins pour réformer en profondeur notre système de santé et lutter efficacement contre les déserts médicaux.

Depuis 2012, je ne cesse d’alerter Marisol Touraine sur l’urgence de la situation.

La désertification médicale gagne du terrain et l’accès aux soins est de plus en plus difficile pour nos compatriotes. Au lieu de s’attacher à la généralisation du tiers-payant, qui vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel, le Gouvernement aurait dû s’attaquer aux vrais sujets, comme je l’ai souligné  à maintes reprises.

Il faut des mesures fortes et assumées : renforcement de la démographie médicale dans la détermination du numerus clausus, régionaliser les internats, imposer des stages obligatoires en maison de santé pluridisciplinaire et développer la télémédecine.

La médecine de demain devra s’appuyer sur une organisation territoriale efficace et pertinente au service de nos concitoyens. Cela devra passer nécessairement par une simplification administrative afin que nos médecins puissent se consacrer pleinement à l’exercice de leur métier.

J’appelle donc le Gouvernement à écouter les médecins et à adopter en urgence l’ensemble des mesures proposées par le Groupe UDI.

Catégorie: