Elections américaines

Le peuple américain a démocratiquement élu Donald Trump. Le nouveau Président des Etats-Unis a désormais la responsabilité d’apaiser et de rassembler, pour une démocratie américaine à la hauteur des grands bouleversements mondiaux qui nous guettent et des graves menaces – en particulier la menace terroriste – auxquelles nous sommes confrontés.
Il nous faut retrouver notre leadership en Europe, afin que nous défendions au mieux les intérêts de la France. Il nous faut une Europe plus utile, plus efficace, une Europe qui protège ses peuples et ses économies.
Ce vote souverain du peuple américain doit naturellement nous interpeller sur les épreuves et les difficultés que traversent également des Françaises et des Français toujours plus nombreux, ainsi que sur les inquiétudes qu’ils ont.
Je pense tout particulièrement à celles et ceux qui sont frappés par le drame du chômage ou qui vivent avec la hantise de perdre leur emploi. Je pense également à ces Françaises et Français qui vivent dans la peur de l’inconnu, de l’avenir, à celles et ceux qui ont le sentiment d’être broyés par la mondialisation, et à nos territoires ruraux qui se sentent abandonnés. Je pense enfin à celles et ceux qui s’interrogent sur la capacité de la France à terrasser la menace du terrorisme islamiste.
Ils n’en peuvent plus de l’impuissance politique, que François Hollande incarne aujourd’hui plus que jamais. Ils ne supportent plus le fossé qui s’est creusé entre l’importance donnée aux sujets de second ordre, alimentés par les slogans et les querelles politiciennes, et leur réalité quotidienne. Ils attendent de nous des réponses fortes pour un Etat plus fort, pour libérer les énergies et créer des emplois.
Les réponses à ces questions ne pourront jamais être apportées par les démagogues, les populistes et les extrémistes. Elles doivent l’être par un discours de vérité, qui seul permet de créer la confiance et l’adhésion autour d’une action courageuse et efficace, à la hauteur des crises que nous traversons. Cette exigence de vérité, cette hauteur de vue, ce souci du rassemblement et de la cohésion doivent être au cœur de l’alternance.

Catégorie: