Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

Fin de présidence du S.M.A.R. pour Michel Boisard, 2 septembre 2020

Mercredi soir avait lieu l’assemblée générale du Syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir, le SMAR28. Il concerne le Loir et ses affluents : l’Aigre (en partie), la Conie, l’Egvonne, l’Yron pour partie, la Foussarde, l’Ozanne, la Thironne, l’Yerre, soit environ 400 km de cours d’eau. Le SMAR Loir 28 qui peut intervenir sur 95 communes du bassin versant du Loir et ses affluents exerce la gestion des eaux superficielles du bassin du Loir et de ses affluents par la mise en œuvre d’opérations d’intérêt général telles que la restauration et l’entretien des cours d’eau. Pour cela, deux études ont été réalisées en 2010 et 2011 afin de dresser un état des lieux et une marche à suivre afin d’améliorer la qualité des cours d’eau du bassin versant du Loir et ainsi répondre aux exigences réglementaires européennes et nationales.
L’assemblée générale permet chaque année de dresser le bilan des actions conduites par ce syndicat dont l’objectif est triple : re-naturer les cours d’eau, restaurer la végétation des berges et restaurer la continuité écologique fixées par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne.
Le syndicat exerce la gestion des eaux superficielles du bassin du Loir et de ses affluents par la mise en œuvre d’opérations d’intérêt général telles que la restauration et l’entretien des cours d’eau. Pour cela, deux études ont été réalisées en 2010 et 2011 afin de dresser un état des lieux et une marche à suivre afin d’améliorer la qualité des cours d’eau du bassin versant du Loir et ainsi répondre aux exigences réglementaires européennes et nationales.
Parmi les principales actions menées, je signalerais des travaux sur le lit de l’Aigre, des travaux sur les berges, la lutte contre les espèces envahissantes, des actions sur les ouvrages hydrauliques, la restauration des annexes hydrauliques, des actions de communication et de sensibilisation auprès des pêcheurs et avec eux et auprès du public.

Il s’agissait de la dernière assemblée générale de Michel Boisard, ancien adjoint au Maire de   Bonneval et conseiller général, à la tête du syndicat depuis sa création le 1er janvier 2012. J’ai profité de cette occasion pour le remercier de son engagement au service de notre territoire. Il a su parfaitement animer l’équipe du SMAR, les élus et les agents, et entretenir d’excellentes relations avec tous nos partenaires, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Etat, Région, Département, dans le cadre de contractualisations.

Les programmes d’actions, élaborés en partenariat avec les financeurs, ont permis de réaliser déjà un certain nombre d’actions ; parmi elles, je signalerais des travaux sur le lit de l’Aigre, sur les berges, la lutte contre les espèces envahissantes, des actions sur les ouvrages hydrauliques, la restauration des annexes hydrauliques, des actions de communication et de sensibilisation auprès des pêcheurs et avec eux et auprès du public.
Le programme d’actions participe à l’atteinte des objectifs de qualité (bon état écologique des cours d’eau), de restauration et d’entretien fixés par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne.

Je salue enfin l’élection de Patrick Martin, Maire de Mottereau, qui saura être le nouveau capitaine de cette équipe.

périmètre d'actions du SMARles participants à l'assemblee generale du SMAR