Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :

INFOS PRATIQUES et LIENS UTILES

Face à la crise sanitaire, économique et sociale,

mes collaborateurs et moi-même

sommes entièrement mobilisés à votre écoute :

Par téléphone : 02 37 45 28 24

Par mail  secretariat@philippe-vigier.fr

LIENS UTILES

Les informations officielles concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable. Vous pouvez la télécharger sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

Depuis le 6 avril, avant de quitter votre domicile de confinement, vous pouvez téléchargez une attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

ORGANISATION SANITAIRE DE LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE

Les gestes barrières et le confinement doivent être respectés.

Ils réduisent considérablement la propagation de l’épidémie et donc l’afflux de patients vers les services de santé, et notamment les salles d’attente des médecins et les services hospitaliers.

Les symptômes sont le plus souvent : maux de tête, fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat, maux de gorge, courbatures, fatigue. En cas de symptômes, ne pas se rendre aux urgences directement : appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste, plutôt que de lui rendre visite. Concitoyens du sud de l’Eure-et-Loir, en cas de toux ou de fièvre, appelez votre médecin traitant ou le 15.

parcours de soins en cas de symptomes covid19

En cas de suspicion de Coronavirus, il vous orientera  vers l’un de ces 5 centres de consultation spécialisés Covid-19, où une équipe médicale vous prendra en charge à Bonneval, Brou, Cloyes-les-trois-Rivières, Châteaudun, Orgères-en-Beauce pour notre secteur.

J’ai participé à leur mise en place avec la Préfète d’Eure-et-Loir, les professionnels de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé SUD 28 et l’Agence Régionale de Santé.

La maladie peut évoluer rapidement. En cas d’essoufflements anormaux et de difficultés respiratoires lors de l’exécution de gestes quotidiens, il convient d’agir vite et d’appeler le 15.

 

RENFORT COVID

L’ Agence régionale de santé, ARS Centre Val de Loire, appelle les professionnels volontaires du domaine de santé, médecins, infirmiers, infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat, infirmiers de bloc opératoire, aides-soignants et agents de service hospitalier,  à venir en soutien aux équipes mobilisées en s’inscrivant sur la plate-forme https://www.renfort-covid.fr/

Qu’ils téléchargent aussi l’application medGo ( identité, compétences, zone de mobilité) qui les mettra en lien avec l’établissement de santé ou médico-social qui aura exprimé le besoin de leur renfort.

 

VIOLENCES INTERFAMILIALES

Indirectement, le confinement rend plus difficile la détection des Violences intrafamiliales : Le ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro d’urgence 114 pour l’envoi de SMS en urgence par les personnes victimes de violences intrafamiliales.

Les opérateurs  préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.

Les numéros téléphoniques 3619 pour signaler des violences intraconjugales et 119 pour l’enfance maltraitée fonctionnent toujours 24 heures sur 24.

 

INFORMATIONS LOCALES

MARCHÉS ET PRODUCTEURS LOCAUX

La Préfecture a autorisé à titre dérogatoire l’ouverture des marchés à Aunay-sous-Auneau, Bonneval, Voves-Les Villages Vovéens.

Des règles strictes devront y être appliquées : 3 mètres entre chaque étal, 1 mètre entre chaque client, 100 personnes en simultanée au maximum, ou aucun regroupement statique de personne sans lien avec la transaction commerciale.

De très nombreux producteurs locaux du territoire disposent de distributeurs ou de boutique à la ferme. Certains, dont les pépiniéristes, ont mis en place des points de distribution sous forme de drive.

Retrouvez des informations actualisées et leur géolocalisation sur  http://www.terre-eure-et-loir.fr/ou-trouver-nos-produits-/

De très nombreux commerces de première nécessité organisent des prises de commande par téléphone et livraisons.

N’hésitez pas à contacter vos points d’achat habituels et je salue l’initiative des mairies et autres structures qui relayent ces informations.

 

SERVICE POSTAL

Deux bureaux ouverts :

Châteaudun 64 boulevard Kellermann

Voves 1 rue Jules Ferry.

Des facteurs-guichetiers sont présents ailleurs pendant la période de versement des prestations sociales :

Toury 14 rue Arthur Lambert

Sainville 7 rue de la Porte d’Etampes

Certains « points poste » restent ouverts pour les opérations courantes. Renseignez-vous en leur téléphonant. Avant un déplacement, La Poste invite ses clients à vérifier l’ouverture du bureau sur laposte.fr.

 

DECHETTERIES : elles sont fermées au public.

 

FETES RELIGIEUSES ET CULTES VÉCUS AUTREMENT

– PESSA’H, LA PAQUE JUIVE:

Du 8 au 16 avril Dans une note, le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, précise que la soirée du seder sera limitée à la stricte cellule familiale. Si certaines personnes ont des difficultés de ravitaillement en telle ou telle denrée, c’est sans gravité rassure-t-il.

– PAQUES

Les églises, fermées, ont annulé toutes les messes et processions.

Sur Radio Grand Ciel les messes sont retransmises à 8h20 la semaine et à 11h le dimanche :

fréquence 106.8 FM ou https://radiograndciel.fr/

Sur le site « Chartres-live » : vidéo de la messe du dimanche https://www.chartres.live.

 

– RAMADAN

Du 23 avril au 23 mai

Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, a demandé aux responsables de maintenir les mosquées fermées et conseille aux fidèles de faire leurs prières chez eux. Pour le ramadan, il rappelle que la pratique du jeûne « dépend intrinsèquement et individuellement de chacun là où il se trouve et qu’elle n’est donc pas affectée directement par le contexte actuel ». En revanche, si le confinement était prolongé, les célébrations de rupture du jeûne ne pourraient se tenir fin mai et des alternatives pourraient être organisées.

 

Continuez à respecter le confinement et les gestes barrière. Ils vous protègent et limitent l’afflux des malades vers nos services hospitaliers.

Merci de rester chez vous et de sauver ainsi des vies !