Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :

#Jeveuxaider : s’engager pour les personnes isolées fragiles !

Les actions de solidarité se multiplient et la France qui se mobilise est grande et belle, comme elle a su l’être dans tant d’épreuves !

Ce combat sanitaire est sans précédent, il nous concerne toutes et tous et nous voulons le gagner !

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement vient de lancer la Réserve civique Codid19  :http://www.jeveuxaider.gouv.fr

mobilisation civique covid19

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole peinent à poursuivre leurs activités. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives car un tiers de leurs bénévoles, âgés de plus de 70 ans, sont confinés.

Par ailleurs, le confinement fait peser un risque sur les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.

La plateforme permet de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires. Elle a été construite avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle est destinée aux associations, aux CCAS, aux collectivités, aux opérateurs publics pour faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  1. Aide alimentaire et d’urgence
  2. Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance
  3. lien téléphonique visio mail… avec des personnes fragiles isolées
  4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins

Centraliser ces missions essentielles sur le site www.jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité et garantit le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.

Cet espace d’engagement est ouvert à toutes et à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours aux missions associatives. Ou que l’on ait à cœur de donner, pour la première fois, un peu de temps et d’énergie. Même les personnes confinées, peuvent s’engager pour les missions à distance, dans des liens par téléphone avec les personnes isolées par exemple.

Chacune, chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié !