La décentralisation, au coeur de la convention régionale de Rochefort, 27 septembre 2019

convention avec Gérard Larcher, Rochefort, 27 09 2019

Vendredi 27 septembre, j’ai participé à la neuvième convention régionale des familles politiques de la droite et du centre qui se tenait pour la Nouvelle-Aquitaine à Rochefort, et qui a commencé par la visite de l’entreprise Stelia et la présentation de l’Hermione.

Organisée par Dominique Bussereau, président du département de la Charente-Maritime et de l’assemblée des départements de France, elle était présidée par Gérard Larcher, président du Sénat. Notre vision de la politique est de partir du local, des expériences dans les territoires pour inspirer le national et proposer pour 2020 un référentiel d’actions pour la France et ses Territoires.

Cette convention publique organisée autour d’élus, d’entrepreneurs, de responsables associatifs a réuni pas moins de 500 personnes sur le thème de la décentralisation et de la démocratie locale.

Avec Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, j’ai présenté la synthèse de la table ronde à laquelle nous venions de participer avec Corinne Imbert sénatrice, Valérie Simonnet, présidente du département de la Creuse, Guillaume Guérin président du groupe LR au conseil régional, Yves d’Amécourt, conseiller régional, Michel Doublet, président de l’association des maires, Dominique Hummel, ancien président du Futuroscope et Jean-Marc Ogier président de La Rochelle Université.

Il n’y aura de démocratie locale sans autonomie fiscale, telle est la conclusion de ce temps fort en Nouvelle-Aquitaine.

gerard Larcher et les intervenants, Rochefort, 27 09 2019