L’apprentissage au CFA de Chartres, la voie de la formation par excellence !

A l’invitation de Hervé Tessereau, directeur du Centre de formation des apprentis de Chartres, et de Bruno Rocquain, président, jeudi 2 mai, j’ai visité  le site du Centre de Formation des apprentis à Chartres.

J’y ai rencontré de nombreux formateurs et apprentis, dans plusieurs de leurs ateliers : boulangerie pâtisserie, mécanique, coiffure, cuisine, et restauration.
Les échanges constructifs m’ont permis de mesurer les attentes et les blocages : évolution des référentiels, besoin d’adapter les diplômes, notamment en mécanique où l’on attend aussi des compétences en hydraulique et électricité, difficultés de reprise des commerces de bouche, temps de travail et salaires.
Je félicite les équipes pour la tenue des locaux et l’équipement de qualité réuni. Leur investissement dans la formation des jeunes et leur accompagnement pour les préparer à de nombreux concours est exemplaire.
Vous me l’avez encore montré : l’apprentissage est la voie de la formation par excellence, les débouchés sont nombreux et il faut que nous réussissions à répondre aux attentes.

Je renouvelle à chacune, chacun, mes remerciements pour la qualité de votre accueil !

visite du CFA avec Philippe Vigier, 2 mai 2019