Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

Le territoire du Coeur de Beauce agit pour l’environnement et ses espaces naturels

Je me suis rendu à la signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre le Conservatoire d’Espaces Naturel (CEN) de la Région Centre-Val de Loire et la Communauté de Communes Cœur de Beauce en présence de son président Jean-Louis Baudron.

COMMENT INTERVIENT LE CONSERVATOIRE ?
Le conservatoire travaille pour développer un réseau naturel préservé. « Connaître, protéger, gérer et valoriser ». Il accompagne également la protection de la BIODIVERSITE à plusieurs échelles : Politique européenne, réserves nationales et régionales.

LA NATURE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Les six départements de la Région Centre-Val de Loire recèlent des milieux naturels d’une grande diversité : la Vallée de la Loire, du Cher, ou de l’Eure, les multiples étangs de Brenne ou de Sologne, les plaines de Beauce, la Champagne Berrichonne, les Landes et gâtines Tourangelles, la forêt d’Orléans, les bocages verdoyants du Perche…

CETTE CONVENTION CONCERNE NOTAMMENT LA VALLEE DE LA CONIE.
La Conie est une rivière pure et sauvage qui traverse notamment les villages de Conie-Molitard, Moléans, Saint-Christophe, Donnemain-Saint-Mamès avant de se jeter dans le Loir à Marboué.
En parcourant les chemins balisés dans la vallée et les marais de la Conie, les randonneurs peuvent découvrir, au détour de leurs pas, d’étonnants paysages.
Une faune et une flore riches se cachent dans les roseaux ou « rouches » qui constituent un havre de paix, tantôt navigable (canoë), tantôt marais. Les mangroves et ses roselières grouillent d’oiseaux et amphibiens bruyants. Un véritable spectacle sauvage parfaitement préservé de l’intrusion de l’homme dépaysant et rafraîchissant.