Les élus du Grand Châteaudun unanimes et déterminés pour l’avenir de l’ex-base aérienne

24 11 2017 BASE AERIENNE

Notre territoire vient d’être frappé par une terrible nouvelle : la décision de fermer définitivement la base aérienne de Châteaudun, rattachée à Bricy. Nous sommes ni plus ni moins victimes d’un mensonge d’Etat puisque cette décision du gouvernement vient contredire les engagements pris auparavant par Jean-Yves Le Drian qui avait confirmé la création d’une filière de déconstruction des aéronefs. C’est une condamnation de plus, brutale et inacceptable, pour le bassin de vie dunois !

Avec chacune, chacun des élus qui siègent à la communauté de communes du Grand Châteaudun, j’ai voté une motion qui exprime notre détermination pour l’avenir de l’ex-base aérienne.

Notre mobilisation et notre vigilance porte sur cinq demandes adressées au Ministère des Armées :

  • 1- fermeture reportée à 5 ans au lieu des 3 annoncés
  • 2- cession du terrain pour 1 euro symbolique
  • 3- réalisation de la dépollution du site
  • 4- suppression des radionucléides
  • 5- signature d’un nouveau contrat de restructuration de site de défense d’au moins 10 millions d’euros.

Tous, nous sommes déjà en action : nous venons de valider le cahier des charges d’une étude 360° lancée par la préfète d’Eure et loir, Sophie Brocas.

Je reviendrai sur cette étude à laquelle chaque élu sera invité à contribuer. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, nous allons prendre en mains notre destin et bâtir une stratégie qui permettra de réussir en cinq ans la reconversion de la base aérienne et l’implantation rapide de nouvelles activités.

 

Vous trouverez ci-après l’intégralité de cette motion publiée par le journal l’Echo républicain :

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/politique/2018/07/27/le-grand-chateaudun-vote-une-motion-pour-l-avenir-de-l-ex-base-aerienne_1293

Catégorie: ,