Les exploitants de carrières : des savoir-faire reconnus et des installations innovantes, 28 septembre 2018

La Société des matériaux de Berchères les Pierres, S.M.B.P., vient de fêter ses 40 années par une journée festive très suivie !

Et vendredi dernier, je visitais le site de LafargeHolcim sur le site de la carrière de Prasville où j’ai appréhendé les spécificités de ce centre de production de granulats qui accueille aussi des matériaux inertes en double frêt, dans le cadre de son engagement dans l’économie circulaire.
La qualité des matériaux extraits permet leur substitution aux granulats alluvionnaires et donc la croissance de la part de la production sur le marché du béton.
L‘installation de la toute nouvelle centrifugeuse permet d’améliorer le recyclage des eaux de lavage des matériaux et de réduire la consommation d’eau, un engagement fort pour préserver la ressource en eau de la nappe de Beauce. Les boues sont ensuite utilisées pour remblayer le site exploité avant de remettre les horizons supérieurs de terres stériles et végétales qui permettent un retour à la vocation agricole et à la vocation écologique, grâce à une convention signée avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Nous avons aussi abordé la problématique du transport routier et ferroviaire vers la région parisienne et le Grand Paris.

En visite de la carrière de la Société des matériaux de Beauce à PrasvilleAvec les responsables du site d'extraction de Prasville