Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

Les territoires ruraux ne doivent pas être les oubliés de la téléphonie mobile ! 12 02 2020

Avec les députés du groupe Libertés et Territoires à l’Assemblée nationale, je porte une proposition de loi, enregistrée le 30 décembre 2019 et relative au financement des infrastructures de téléphonie mobile.

Depuis de nombreuses années, de nombreux concitoyens nous interpellent au sujet de la couverture mobile, défaillante dans certains territoires, hypothéquant l’attractivité des zones rurales, leur développement économique et l’accès aux services publics. le plan New Deal mobile mis en place depuis plus de 18 mois ne répond pas à leurs attentes : le compte n’y est pas et le nombre de pylônes posés  ne saurait suffire. Loin de se conformer à leurs engagements, les opérateurs privilégient les sites ayant leurs préférences plutôt que ceux choisis par les élus locaux. Certains opérateurs refusent les simulations de couverture ou transmettent des mesures éloignées du ressenti des usagers.

Aussi il apparaît indispensable d’instaurer une réelle garantie de libre choix par les collectivités des zones à desservir.

Tels sont les motifs de la proposition de loi que je présenterai en séance publique demain après avoir auditionné les opérateurs, les collectivités et l’autorité de  régulation des communications électroniques et des postes.

Ce matin, en réunion de la commission des affaires économiques dont je suis membre, j’interrogeais le président Sébastien Soriano sur cette attente forte de territoires ruraux qui n’ont que faire du grand rendez-vous de la 5G s’il se déroule dans les mêmes conditions, sans donner aux collectivités locales la compétence pour cet aménagement, tout en les responsabilisant.

https://youtu.be/d01c4c3K_xM