Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :
Loading

Mes commentaires de l’actualité, sur LCI, le 21 juillet 2020

Lors de ma participation au direct de la chaîne d’information LCI, je suis intervenu sur quatre thèmes, directement liés à l’actualité :
La fermeture des frontières face à la crise sanitaire ?
Avec la dynamique de responsabilité engagée et les mesures de contrôle, il faut trouver un point d’équilibre permanent car l’économie touristique est à terre. Nous devons nous doter des moyens de réévaluer les mesures prises.
Les tests de température vont dans le bon sens mais la capacité de tester est insuffisante dans les aéroports.
Retenons cette bonne nouvelle : la recherche des équipes engagées sur les vaccins va plus vite grâce à la technique nouvelle de la culture sur des œufs.
Le plan de relance de l’Europe ?
Je retrouve dans cet accord de solidarité et d’investissements pour l’avenir l’idée et les objectifs des pères fondateurs de l’Europe.
Je retrouve aussi la dynamique que peut insuffler le couple franco-allemand.
On vient de créer un mécanisme nouveau, la première dette européenne commune.
Certes, l’accord a été long à obtenir mais les européens ont eu cette capacité à réagir et c’est essentiel ! Ils ne l’avaient pas eue face à la crise en 2008.
Il reste deux sujets sur lesquels ma vigilance sera totale :
– la Politique agricole commune ne doit pas être déshabillée, car ce pourrait être une perte de 20% pour la France.
– Quel sera l’articulation de cet accord avec le plan de relance de la France ?
Je n’oublie pas que la France ne l’intégrera dans le budget qu’en décembre alors que les parlementaires y travailleront dès la fin du mois d’août …
Trop de lenteur, encore, alors qu’il faut accélérer massivement maintenant !
Gérald Darmanin fragilisé à l’intérieur ?
Sur le fond de l’affaire, le problème est politique. La justice, et elle seule, doit mener les investigations. Instruire le procès d’une personne, avant, c’est insupportable !
Cela ne l’empêche pas de mener sa mission et c’est sur l’action que je l’attends, sur la sécurité, sur le respect de l’ordre républicain, sur les violences faites aux femmes notamment.
En apportant des réponses à la hauteur des attentes et des urgences, il rétablira l’autorité du Ministère de l’Intérieur

Les territoires ?
Je l’ai redit, à l’occasion d’une question relative à la limitation de la vitesse à 80 km/h et au sujet de la réunion d’élus de la sociale-écologie à Tours : Paris ne doit pas décider pour tous les territoires. Avec le Groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale, je n’arrête pas de demander de la décentralisation, de la différenciation et de la déconcentration.
Les élus locaux savent.
Les élus locaux connaissent leurs territoires et sont les mieux à même de prendre les décisions, efficaces et modulées.
Avec le discours de politique générale du Premier Ministre, j’ai entendu que les territoires reviennent en force : ça me plait !
N’oublions pas de leur apporter les moyens d’agir !