rapport sur les Minima Sociaux : ma réaction

Philippe Vigier, Président du Groupe UDI, salue certaines des propositions formulées par Christophe Sirugue, auteur d’un rapport sur les minima sociaux, et l’engagement du Premier ministre d’effectuer la simplification prônée au 1er janvier 2017.

Depuis longtemps déjà, le Groupe UDI, par l’intermédiaire d’Yves Jego notamment, a proposé la création d’une « allocation sociale unique qui serait modulable, contrôlable et plafonnable », ce pour une meilleure transparence des comptes publics mais aussi pour une politique sociale efficace au service des plus démunis. Il s’agit là d’une réforme de bon sens qui permettrait de traiter chaque bénéficiaire sur un même pied d’égalité tout en respectant les situations particulières de chacun.

Il apparait en effet que notre système de minima sociaux est aujourd’hui à bout de souffle, ne permettant plus de protéger les plus faibles ce qui crée un véritable sentiment d’injustice dans notre pays.

En revanche, l’élargissement du RSA aux 18-25 ans pose question alors que ceux-ci sont éligibles à d’autres dispositifs et que le coût d’une telle mesure sera nécessairement très élevé.

La balle est désormais dans le camp du Gouvernement qui devra trancher.

Catégorie: