Lettre d’informations

Pour rester informé régulièrement de l'actualité de Philippe Vigier, n'hésitez pas à vous inscrire à sa Lettre d'informations :

Mission d’enquête sur l’épidémie Covid19 : audition de trois anciens ministres de la santé

La mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus, est dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête.
Au nom du Groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale, j’ai interrogé trois anciens ministres de la santé, Agnès Buzyn, Marisol Touraine et Xavier Bertrand.

Agnès Buzyn, ancienne ministre des solidarités et de la santé de mai 2017 à février 2020
Mes questions portaient sur le niveau de préparation en amont, sur le problème de la doctrine et celui de l’organisation des agences.
Ses réponses suivent :  » Il va falloir regarder où on aurait faire plus vite » … « Nous avons tous envie de restructurer cette organisation »…Il existe des « interrogations sur le contrôle des stocks de masques »…

Marisol Touraine, ancienne ministre de la santé

Je l’ai interrogée sur :
– Le conseiller Salomon :  » vous a-t-il dit qu’il fallait prendre des décisions face au danger ? »
– Les raisons budgétaires qui auraient pu guider des choix stratégiques
– La remontée par les ARS des quantités de stock des matériels de protection
– Le sentiment que tout ne remonte pas à la Ministre
– La décision qu’elle aurait prise sur l’hydro-chloroquine face au coronavirus.
L’ensemble des échanges sont à suivre sur le portail de l’Assemblée nationale :  videos.assemblee-nationale.fr/video.9291235_5efc869b1fbc2.i

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour retrouver mes questions : https://youtu.be/4XR0quv2Iu4

Xavier Bertrand, ancien ministre de la santé et des solidarités de 2005 à 2007 et ancien ministre du travail, de l’emploi et de la santé, de 2010 à 2012
On sait que s’il n’y a pas de portage politique, on ne protège pas le Pays et c’est pourquoi j’ai interrogé Xavier Bertrand pour avoir son éclairage sur les conditions dans lesquelles on en est arrivé là.
Les auditions précédentes nous ayant donné le sentiment de l’existence d’un écran opaque entre Ministre et agences de santé, je lui ai aussi demandé son sentiment et sa vision de l’organisation territoriale à mettre en place pour que cela ne se reproduise plus ?
De plus, je l’ai aussi interrogé sur l’impréparation de la France quant aux tests.

https://youtu.be/aMCDgsN8kMk
D’autres députés ayant posé leurs questions à la suite des miennes, je vous invite à suivre l’ensemble des travaux sur le lien suivant :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9302225_5efd9947…