Pour une téléphonie mobile 4G performante, appel à témoignage sur le lien https://maintenantoncapte28.fr/

Le 7 mai 2019 avec Claude Térouinard, président du conseil départemental d’Eure et Loir, nous cosignions à tous les maires et maires-délégués de la circonscription, la lettre ci-après.

Aujourd’hui, je lance un appel  à chacune, chacun, car nous avons besoin de vos appréciations contre les insuffisances de la téléphonie mobile 4G.

 

Pour qu’une téléphonie mobile 4G performante soit mise  rapidement à la hauteur des attentes de chacune, chacun, il nous faut convaincre les opérateurs de l’insuffisance, de la médiocrité des dessertes actuelles.

Avec les élus, les usagers doivent donner leurs appréciations au guichet territorial spécialement ouvert par le Conseil départemental pour les recueillir https://maintenantoncapte28.fr

La participation du plus grand nombre d’entre vous sera déterminante dans la décision des opérateurs de s’associer à notre initiative.

Que chacune, chacun, soit remercié de sa mobilisation !

 

Copie de la lettre que nous avons adressée le 9 mai aux élus de la circonscription :

« Monsieur le Maire,

Depuis 15 mois, deux initiatives fortes ont été lancées pour favoriser la digitalisation de notre Département. Ce fut en février 2018 l’opération « Et toi tu captes ? » qui rencontra un réel succès. Ensuite, en septembre 2018, une réunion fut organisée au Gault-Saint-Denis en présence du Sous-Préfet, coordinateur pour l’Etat du « New Deal » qui prévoit la couverture 4G de notre territoire dans les prochaines années.

Le Président de la République et son Gouvernement se sont pour leur part engagés à répondre aux défis majeurs que sont la compétitivité de nos campagnes et de nos villes et l’inclusion numérique de l’ensemble de la population. Nous saluons ces actions concrètes.

Quant au Département d’Eure-et-Loir, il souhaite une transition numérique accélérée et globale. A cette fin, il développe une approche intégrée des réseaux d’infrastructure et des usages. Dès maintenant, une politique de convergence des réseaux est en phase de réalisation avec l’émergence d’un réseau bas-débit et d’un réseau fibré THD. D’autre part, pour répondre aux attentes de tous, dans le domaine d’une couverture de qualité de la téléphonie mobile, le Département d’Eure-et-Loir s’est rapproché de la société ATC France pour accélérer le programme « New Deal » mis en place par le Gouvernement.

Qu’il s’agisse de la quatrième circonscription et plus généralement du Département, notre vision de l’aménagement du territoire se veut ambitieuse, déterminée et solidaire, en particulier en faveur des territoires ruraux qui se sentent insuffisamment considérés dans de nombreux domaines, dont celui de la participation à la société numérique.

Or, force est de constater qu’un retard important a été pris dans certains territoires, dont la quatrième circonscription, qui est, manifestement sous-dotée. Comment expliquer que sur les 25 sites prévus par le Conseil départemental, l’Etat n’en accorde que 3 à la quatrième circonscription ?

La téléphonie mobile doit être mise rapidement à la hauteur des attentes de tous. Pour répondre à ce défi le Conseil départemental a ciblé 86 sites qui feront l’objet dans les prochaines semaines de visites et de déploiement sur place par un représentant du Conseil départemental.

Sur les pylônes, localisés avec votre accord, les opérateurs devront ensuite installer leurs antennes. A nous de les convaincre de la médiocrité éventuelle de leurs actuelle dessertes.

Pour recueillir vos appréciations, nous avons mis en place un guichet territorial consacré à la téléphonie mobile : www.maintenantoncapte28.fr. C’est la porte d’entrée pour chacun de vos administrés. La participation du maximum de vos concitoyens sera déterminante dans la décision des opérateurs de s’associer à notre initiative.

Nous comptons sur vous, et bien-sûr sur l’ensemble de vos administrés que nous devons inciter à se mobiliser. Il en va de l’accès – enfin ! – à une téléphonie mobile 4G performante.

Seule la mobilisation de toutes et de tous nous permettra de trouver les solutions susceptibles de donner entière satisfaction à tous les Euréliens.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre dévouement ».