Quelles villes, quels villages pour demain ? : assises de la Ruralité d’avenir

Pour accompagner les villes et villages d’Eure-et-Loir dans ces mutations, le Conseil départemental organise des rencontres évènement autour de 4 thématiques sur tout le territoire, jusqu’au 10 novembre. Une invitation au dialogue et à l’échange entre les acteurs de la vie locale pour bâtir et préparer ensemble la ruralité de demain.
Les 4 thématiques abordées à chaque réunion:

  • Attractivité des centres-bourgs
    Epiceries, cafés, gendarmeries et autres services indispensables à la vie locale et à l’épanouissement du lien social et du tourisme doivent perdurer. Depuis plus de dix ans, la politique mise en place par le Conseil départemental est destinée à soutenir l’investissement des collectivités, afin que celles-ci puissent réaliser les projets qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants. L’accès à Internet et la résorption des zones blanches est une autre priorité. D’ici 2019, 73% des Euréliens auront accès au Très Haut Débit grâce au déploiement de cette technologie, y compris dans les espaces ruraux.
  • L’économie rurale
    L’offre départementale de soutien à l’économie rurale s’inscrit dans une stratégie « d’encouragement à l’innovation », (ex : Campus départemental Les Champs du Possible de Châteaudun, l’école Wild Code School de La Loupe,etc.). Soutien à l’incubation de start-ups et à l’entreprenariat dans le domaine du numérique et de l’agriculture, développement d’une stratégie digitale…Enfin, « Boostemploi» sera décliné à la rentrée en « BoostStage », pour aider les jeunes générations à la recherche de stages qualifiants et ainsi faciliter leur entrée sur le marché du travail.
  • L’accès aux services, aux soins et à l’éducation
    Accéder facilement à des structures diversifiées et à des professionnels qualifiés, sans devoir s’éloigner trop de son domicile, est essentiel à la vie et au bien-être de chacun. Le Département s’efforce de maintenir et d’améliorer l’équité en matière de services rendus à la population pour les Euréliens notamment avec les Maisons de santé et les Maisons de services au public. L’émergence de technologies nouvelles ouvre de nouvelles perspectives à cette stratégie de décentralisation.
  • La mobilité
    Par-delà le maintien en état des infrastructures et leur modernisation, le Conseil départemental veut mettre en place des solutions nouvelles et innovantes pour les habitants des zones rurales dépourvus de véhicules.

Informations ICI

Catégorie: