Jeudi 01 janvier 1970






 

 
 
 
 


Question au gouvernement sur les prix du carburant - Mardi 31 juillet 2012

Monsieur le Président,

 Mes chers collègues,

 Ma question s’adresse au ministre de l’économie et des finances,

 Monsieur le ministre,

Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait pris un engagement fort sur un sujet qui est au cœur du pouvoir d’achat et de la compétitivité : celui de bloquer le prix des carburants pour trois mois. 

Cette mesure, monsieur le ministre, devait être appliquée entre le 6 mai et le 29 juin 2012 selon l’agenda du changement promis par François Hollande.

Vous avez discrètement enterré cette promesse, aidés par la baisse des prix du pétrole qui est venue masquer votre absence totale d’action.

Nous sommes le 31 juillet. Nous voici arrivés au terme d’une session extraordinaire pendant laquelle vous avez fait les poches des plus modestes et des classes moyennes avec la suppression des heures supplémentaires et vous avez privé nos entreprises d’un gain de compétitivité majeur en supprimant la TVA emploi.

Les prix des carburants ont aujourd’hui retrouvé les niveaux du mois de mai et rien n’a été encore été fait ! L’agenda du changement est devenu le testament de vos renoncements !

Cette hausse, ce sont pourtant des dizaines d’euros en plus pour les françaises et les français qui ont besoin de leurs véhicules pour aller travailler ou qui partent en ce moment en vacances.

Cette hausse, c’est un fardeau de plus qui pèse sur la compétitivité de nos entreprises, et en particulier des transporteurs qui viennent d’essuyer 10% de hausse des prix du carburant en un mois, c’est-à-dire deux points de rentabilité.

Alors monsieur le ministre, ma question sera simple :

Avez-vous définitivement abandonné votre promesse électorale ?

Que comptez-vous faire pour baisser les coûts des carburants et selon quel calendrier ?

Allez-vous vous demander aux conseils régionaux, qui sont très majoritairement socialistes, de renoncer à la TIPP additionnelle qui contribue à la hausse des carburants?









Tous droits réservés Philippe Vigier